La compagnie

Logo_Serré-NsurB_1075X405

> Mission et mandat

La mise en lumière des enjeux d’aujourd’hui par la conception théâtrale soutient la mission éducative et artistique du Réverbère Théâtre qui se traduit par la production d’un théâtre d’innovation et de répertoire contemporain de même qu’une implication sociale par des activités de médiation culturelle. Son mandat est donc de réaliser des oeuvres théâtrales actuelles à partir d’une matière brute (textes dramatiques ou autres) riche, éloquente et sobre toujours en favorisant l’exploration et le dépassement au cours du processus. L’épurement revêt une importance constante et l’être humain demeure le moteur de l’inspiration.

Le Réverbère Théâtre accorde une nette préférence à la qualité plutôt qu’à la quantité afin de promouvoir un art théâtral vivant et accessible. Ainsi, la qualité de la lumière est privilégiée au détriment de l’opulence visuelle ou la présence d’un musicien au détriment d’une bande sonore. Ce choix se manifeste tout particulièrement dans l’approche du jeu des acteurs. La mobilité et la précision sont au coeur de la construction des personnages et de la partition émotionnelle de ceux-ci. Il importe à la compagnie également de rester à l’affût de tout ce qui peut être susceptible de bonifier le processus créateur. La pluralité des genres et l’apport de différentes expressions culturelles sont essentiels au développement des forces créatrices et à l’épanouissement de perspectives nouvelles. Ainsi, la diversité culturelle représente un terreau d’échange, d’innovation et de création.

> Historique

En  2009, Danny Carbonneau et Isabelle Leclerc, suite à leurs stages de perfectionnement auprès d’Odette Guimond dans le cadre des activités d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®, ont fondé avec elle le Réverbère Théâtre.

Trois textes de l’univers singulier du dramaturge français Gilles Granouillet, regroupés sous le thème de «La trilogie du chômeur», ont été produits pour la première fois en Amérique par le Réverbère Théâtre : La Maman du petit soldat en 2009, Combat et Un endroit où aller (spectacle-exposition) adapté à la langue québécoise, en 2013. Ils ont donné lieu à nos premières activités de médiation culturelle. Ces trois pièces interrogeaient les thématiques reliées au chômage (la guerre, l’éclatement de la famille, le suicide, l’émancipation sociale à tout prix, le rejet social). Elles ont également permis au public de faire connaissance avec un auteur français hors du commun, d’une grande modernité, méconnu au Québec.

En 2014. était mis en chantier un cycle de créations portant sur la thématique de l’enfance, inauguré par Guérillas, humour et compassion de Anna Fuerstenberg (que nous avions traduite), au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire en novembre 2015. Cette quatrième production présentait le récit d’une enfant parvenue à maturité, ayant survécu grâce à la force de sa créativité et au plaisir du jeu. Ce fut une occasion de faire se rencontrer communautés juive, anglophone et francophone. Pendant ce temps, Louis-Dominique Lavigne écrivait pour nous un texte destiné aux adultes. Construit à partir d’ateliers animés auprès d’enfants de 4-5 ans en C.P.E multiculturel, puis soumis à un atelier de mise en voix et de développement dramaturgique regroupant des acteurs professionnels, Avec Grimm, l’enfance du langage a été dirigé par Carl Béchard, en vue d’une lecture publique réalisée au Théâtre La Chapelle, le 6 septembre 2016, visant des codiffuseurs potentiels. Enfances peaufinera le dialogue entre les auteurs des deux communautés culturelles. Un atelier de création scénographie et sonore, intégrant une lecture en mouvement, a été réalisé en novembre 2017 Aux Écuries.

 

 

> Conseil d’administration 

Diane Blain-Lamoureux, CA, présidente

Détentrice d’une maîtrise en psychoéducation, Diane Blain-Lamoureux compte une SONY DSCquarantaine d’années d’expérience comme psychoéducatrice et gestionnaire d’équipes multidisciplinaires en intervention psychosociale. Membre du conseil d’administration de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, pendant 10 ans, elle en a assuré la présidence de 2010 à 2013.  Retraitée, elle a poursuivi ses activités en supervisant des étudiants universitaires en psychoéducation. Convaincue de l’importance de conscientiser et d’élargir les publics touchés par les problématiques sociales actuelles, elle s’implique dans les activités proposées par le Réverbère Théâtre qui éclairent les perspectives sociales à travers un prisme artistique

Odette Guimond, CA, secrétaire générale

Odette Guimond est comédienne et metteure en scène. Diplômée en Interprétation au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 1976, elle a complété par la suite un doctorat en 1987 portant sur le langage et le mouvement (thèse: L’acteur et le corps apparent). Membre actif de l’Union des Artistes, elle a joué à la télévision et à la radio comme comédienne, mais surtout au théâtre où elle a toujours privilégié le domaine de la recherche et de la création. Cofondatrice du Théâtre de la Nouvelle Lune, elle a dirigé cette compagnie durant une quinzaine d’années. Professeure certifiée de la méthode Feldenkrais® d’éducation somatique depuis 1991 et d’Alba Emoting™ (CL4) depuis 2014,  elle est directrice artistique et pédagogique d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais et aussi cofondatrice, directrice artistique et générale du Réverbère Théâtre. > www.oguimond.com

Suzie Bilodeau, CA, trésorière

Formée en Gestion et techniques de scène à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe (2014), Suzie Bilodeau continue une formation à temps partiel en Stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQÀM. Après un stage de technicienne au Moulin à images de Robert Lepage et deux stages de régie au Festival OFF d’Avignon en France, elle cumule des expériences en direction de production (La liberté (Martin Bellemare), Guérillas, humour et compassion (Anna Fuerstenberg), Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell (Louis-Karl Tremblay), Post Mortem (Pier-Luc Legault)) et en régie. Polyvalente, Suzie œuvre aussi en conception vidéo et en éclairage, et travaille depuis trois ans comme technicienne en travaux pratiques au Cégep Édouard-Montpetit, au DEC en théâtre.

< Retour >